Depuis la création des nombreuses aides financières à la rénovation énergétique, les travaux entrepris par les particuliers se sont largement multipliés. Isolation thermique des combles, des sous-sols ou des murs, changement de chauffage obsolète fonctionnant au fioul ou au gaz, installation d’équipement de chauffage à énergie renouvelable…
Les postes de travaux ne manquent pas. En effet, le gouvernement a souhaité accélérer la transition écologique des ménages français en proposant des financements. Parmi eux, l’aide de l’ANAH MaPrimeRénov’ a connu un certain succès qui se prolonge avec l’addition d’un nouveau budget.
Seul bémol, la multiplication du nombre de demande pour réaliser les travaux a engendré un blocage du traitement des dossiers. Pour pallier cette situation et faire en sorte de fluidifier le processus administratif, un nouveau dispositif verra le jour en 2022 : France Rénov’.
Une plateforme unique
Simplifier le parcours revient à diminuer les points d’entrée. La complexité administrative qui gravite autour du traitement des aides est en partie due à une multiplication des plateformes. Le gouvernement va donc déployer un nouveau site sur une plateforme unique : France Rénov’.
Ce site regroupera le réseau Faire administré par l’ADEME et le réseau de l’ANAH. La fusion des réseaux de ces deux acteurs de la rénovation énergétique va permettre de fluidifier le parcours de rénovation pour les particuliers et les professionnels. Ce nouveau site s’accompagne d’une ligne téléphonique unique (0 808 800 700).
Une nouvelle aide financière
L’espace de MaPrimeRénov’ n’est pas le seul à changer. Une nouvelle aide verra le jour en janvier 2022 : MaPrimeRénov’ Sérénité. Cette dernière aura pour vocation de favoriser les travaux de rénovation globale des logements des ménages aux revenus les plus modestes. A terme, cette aide pourrait concerner 5 millions de foyers et permettre ainsi de rénover une partie des bâtiment considérés comme des passoires thermiques.
6 postes de travaux sont concernés par cette nouvelle aide :
- La ventilation
- La toiture
- La production de chauffage et d’eau chaude sanitaire
- L’isolation des murs
- L’isolation des planchers bas
- Le remplacement des menuiseries extérieures
Cette nouvelle aide pourra financer, sous réserve d’un gain énergétique de 35 % minimum :
- Jusqu’à 50 % des travaux entrepris jusqu’à un plafond de 30 000 € pour les ménages aux revenus très modestes.
- Jusqu’à 35 % des travaux entrepris jusqu’à un plafond de 30 000 € pour les ménages aux revenus modestes.
Il sera également possible de cumuler cette aide avec les montant des Primes CEE et de la prime Coup de Pouce Rénovation performante d’une maison individuelle à partir du 1er juillet 2022.
Un accompagnement renforcé
Ces démarchent s’accompagnent d’une autre nouveauté : Mon accompagnateur Rénov’. Ces conseiller.ères dédié.es à la rénovation énergétique seront en charge d’accompagner les françaises et les français dans leur démarche. L’idée est de pouvoir renseigner toutes personnes demandeuses des aides, et lever les zones d’ombres administratives qui planent encore sur le sujet.
Si les modalités précises de ce nouveau service seront dévoilées au printemps 2022, Mon accompagnateur Rénov’ porte déjà plusieurs missions :
- Visite et état des lieux du logement,
- Aide pour définir le projet de rénovation (financement, travaux, sélection des artisans, montage du dossier)
- Possibilité de se porter mandataire,
- Suivi du chantier.
Dès le 1er janvier 2022, les premiers accompagnateurs Rénov’ seront les Espaces de Conseils France Rénov’ ainsi que les opérateurs agréés par l’Anah.
Un financement plus solide
Ces nouveaux dispositifs s’accompagneront d’une possibilité de financer le reste à charge via la mise en place du Prêt avance Rénovation. Dans la même lignée que l’éco-prêt à taux zéro ou Eco-PTZ, ce prêt permet de rembourser le reste à charge rétroactivement, lors de la vente du logement ou d’une succession.
Pour permettre aux particuliers de bénéficier de ce prêt, 2 réseaux bancaires participent à l’opération dès le début de l’année 2022 : le Crédit Mutuel et le Banque Postale. En espérant que d’autres banques rejoignent le mouvement avant le début du dispositif.
D’autres précisions concernant le Prêt avance Rénovation seront apportées dans un décret de la Loi Climat et Résilience d’ici fin 2021.