Avec le temps il est nécessaire de refaire l’isolation de sa maison. Les matériaux d’isolation vieillissent et deviennent moins performants. C’est le cas de la laine de verre par exemple. Si vous envisagez de rénover votre maison et de refaire l’isolation de vos combles perdus, voici quelques questions à se poser :
- Mon isolation est-elle à refaire ?
- Ma laine de verre est poussiéreuse, dois-je refaire mon isolation ?
- Il y a des nids de rongeurs dans ma laine de verre, dois-je la retirer ?
- Ma laine est écrasée ou tassée, mon habitation est-elle toujours bien isolée ?
- Refaire son isolation : faut-il enlever la laine de verre ?
- Puis-je enlever la laine de verre moi-même ?
Dans cet article nous tacherons de répondre à toutes ces questions qui tournent autour de l’isolation des combles perdus.
Mon isolation est-elle à refaire ?
C’est la première question à vous poser. Si votre logement dispose d’une isolation thermique des combles, quelques précisions sont à apporter pour savoir si vous devez engager de nouveau travaux.
Ma laine de verre est poussiéreuse, dois-je refaire mon isolation ? (Non)
S’il n’y a pas de revêtement de toit, la poussière qui vient de l’extérieur se déposera inévitablement sur la laine de verre au fil du temps. Même si la laine de verre est poussiéreuse, elle n’en est pas moins efficace pour autant, cette poussière n’affectera pas les propriétés thermiques de la laine de verre. Par conséquent, tant que l’installation de votre isolant est bien réalisée, il n’est pas nécessaire d’enlever la laine de verre déjà présente.
Il y a des nids de rongeurs dans ma laine de verre, dois-je la retirer ? (Oui)
Lorsque l’on parle de nids de rongeurs, on entend galeries creusées dans l’isolant. Si la laine de verre est rongée, elle ne fournira plus une isolation thermique et phonique suffisante. Dans ce cas, il est préférable d’enlever la laine de verre présente et de refaire une isolation conforme et efficace.
Avant de poser ou souffler le nouvel isolant dans vos combles perdus, il faut protéger votre toiture d’une éventuelle invasion de rongeurs. Un traitement spécial ou un grillage est à déposer pour éviter la formation de nouveaux nids. 1cm suffit aux rongeurs pour se faufiler et réenvahir vos combles.
Ma laine est écrasée ou tassée, mon habitation est-elle toujours bien isolée ? (Non)
Le passage, le stockage de meubles ou tout autre rangement entreposé dans vous combles perdus sont des facteurs qui peuvent provoquer l’écrasement de la laine. Si cela se produit, la laine perdra en élasticité, réduisant ainsi sa capacité isolante. Il faut alors enlever la laine de verre présente et appliquer une nouvelle couche d’isolation afin de retrouver une isolation efficace dans vos combles perdus.
Attention à ne pas confondre : tassement et épaisseur de la laine
Si la couche d’isolation existante est de la laine de verre, elle ne se tasse pas naturellement. La laine de verre posée il y a 30 ans n’avait que 10 cm d’épaisseur au maximum. Cette épaisseur répondait aux exigences de performance des réglementations thermiques des bâtiments neufs, à cette époque. Aujourd’hui les règlementations thermiques ont changé pour améliorer la consommation d’énergie des bâtiments. Ce n’est qu’en cas de tassement qu’il faut refaire l’isolation.
Pour le confort en toute saison d’une maison, la mise en œuvre d’une isolation de résistance thermique R = 8m2.K/W est aujourd’hui recommandée. Pour répondre aux exigences thermiques liées aux normes et à l’éligibilité des aides énergétiques telle que : MaprimeRénov et les CEE, nous vous conseillons de prendre contact avec un professionnel certifié RGE.
Refaire son isolation : faut-il enlever la laine de verre ?
Généralement, la question de savoir s’il faut conserver ou enlever l’ancien matériau isolant concerne les rouleaux en laine de verre ou en laine de roche. Au premier abord, il pourrait paraitre logique de conserver son isolation actuelle et de rajouter par-dessus un nouvel isolant pour renforcer l’isolation thermique global. C’est faux !
Cumuler des couches isolantes ne ferait qu’alourdir ce que peuvent supporter vos combles et peut aussi créer des ponts thermiques entre les couches, ce qui est absolument à éviter. Pour ces raisons, il est important d’enlever la laine de verre déjà présente ou l’ancien matériau isolant et de nettoyer les combles avant de refaire une isolation. C’est le seul moyen de garantir l’absence de ponts thermiques.
Si vous ressentez le besoin d’être mieux isoler, il est clair que votre isolation thermique est à refaire. Vous gagnerez en confort et ferez des économies d’énergie. De nombreuses aides sont à votre dispositions pour les travaux de rénovation énergétiques.
Puis-je enlever la laine de verre moi-même ?
Bien que non cancérigène, la laine minérale est très irritante. Si vous voulez la manipuler et enlever la laine de verre de vos combles vous-même, nous vous conseillons d’utiliser un équipement de protection adéquat. Pour ce faire, munissez-vous d’un masque, de gants et vêtements de travail pour éviter tout contact avec la peau ou par inhalation.
Attention : on ne jette plus la laine de verre à la poubelle, il faut se rendre dans une déchèterie.
Pour en savoir plus, contactez-nous ou appelez le 0800 150 850