L’isolation des combles, c’est un pas essentiel pour réduire ses factures énergétiques et optimiser le confort de son logement. Néanmoins, pas question de réaliser les travaux soi-même. En effet, pour des travaux d’isolation de combles réussis, il est indispensable de passer par un artisan RGE. Pourquoi ? Pour deux raisons principales. Tout d’abord, l’isolation est un métier qui nécessite une formation et une expertise, d’autant plus quand l’objectif est de réaliser des économies d’énergie. Or, les artisans RGE sont garants de l’efficacité énergétique des travaux entrepris.
De plus, le fait de faire appel à une entreprise RGE est indispensable pour prétendre aux aides financières disponibles pour les travaux de rénovation énergétique. Sans artisans RGE pour isoler vos combles, vous ne pourrez pas bénéficier de la Prime énergie liée au Coup de Pouce Isolation, de l’Éco-Prêt à Taux Zéro, de MaPrimeRénov’, des aides locales ou encore du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique. Or, toutes ces aides représentent des sources de financement majeures, puisqu’elles permettent même d’obtenir un devis pour isoler vos combles ! Afin de vous permettre d’y voir plus clair, Wehabitat a conçu ce guide sur les Artisans RGE et l’importance de bien sélectionner son professionnel pour l’isolation des combles.
Qu’est-ce que la mention RGE ?
On parle souvent d’artisans “certifiés” ou “qualifiés” RGE. En réalité le RGE n’est ni une certification ni une qualification. C’est une mention, un signe de qualité « accordée par les pouvoirs publics et l’ADEME à des professionnels du secteur du bâtiment et des énergies renouvelables engagés dans une démarche de qualité. »1
Un acronyme au sens évolutif
Lancé à la suite du Grenelle de l’Environnement, rencontres politiques conduites par le ministre Jean-Louis Borloo en septembre et décembre 2007, l’acronyme RGE désignait initialement tout simplement “Reconnu Grenelle de l’Environnement”. Sa dénomination a changé en novembre 2013. RGE signifie désormais Reconnu Garant de l’Environnement.
Identifier des professionnels RGE
Sur les premières campagnes de l’Ademe pour promouvoir la mention RGE, on pouvait lire “Pour vos travaux d’économies d’énergie, ne choisissez plus votre entreprise au hasard”. Et ce slogan en dit long sur le signe RGE. Il est en effet attribué à des professionnels du bâtiment ayant suivi une formation spécifique supplémentaire liée aux économies d’énergie et propre à leur domaine de travaux. Ils s’engagent à respecter une charte de qualité bien précise Ainsi, les mentions RGE sont associées aux labels :
- Qualibat,
- Qualifélec,
- Qualit’EnR (QualiBois, QualiPac, QualiPV, QualiSol),
- Eco Artisan (Capeb),
- Pros de la performance énergétique (Fédération Française du Bâtiment).
Les professionnels RGE sont tous recensés par l’Ademe suivant leur zone géographique et leur domaine de travaux. Rendez-vous sur l’annuaire du service public Faire.fr pour vérifier la mention RGE d’un artisan ou pour trouver une liste d’entreprises RGE pour l’isolation des combles dans votre région.
Autant de domaines de travaux RGE que d’expertises du bâtiment
Lorsque l’on recherche un artisan RGE pour l’isolation des combles, il ne faut pas s’intéresser uniquement à la mention RGE. On identifie ainsi de nombreuses catégories RGE, chacune correspondant à des domaines de travaux bien spécifiques. Pour l’isolation des combles, il faut recourir à un couvreur étancheur. Ces professionnels de la couverture correspondent au domaine de travaux RGE de l’isolation du toit qu’il faut sélectionner. Par ailleurs, si une entreprise de travaux a suivi plusieurs formations, elle sera titulaire d’autant de mentions RGE. Ainsi, il est fréquent que des professionnels soient RGE dans le domaine de l’isolation des combles, des murs et des planchers bas.
Voici la liste exhaustive des types de mentions RGE existant :
- Pour les travaux d’efficacité énergétique, les entreprises RGE peuvent être spécialisées dans :
- L’isolation des murs et planchers bas
- L’isolation du toit (donc des combles)
- La ventilation
- La pose de chaudière condensation ou micro-génération gaz ou fioul
- Les équipements électriques hors énergies renouvelables (ENR) : chauffage, eau chaude, éclairage.
- Pour les installations d’énergie renouvelables :
- Chauffage et/ou eau chaude solaire
- Chauffage et/ou eau chaude au bois
- Pompe à chaleur
- Forage géothermique
- Panneaux photovoltaïques
- Pour la rénovation globale :
- Les architectes
- Les projets complets de rénovation
- Les études énergétiques :
- Audit énergétique
- Etude thermique réglementaire
- Etude éclairage
- Etude forage géothermique
- Etude ACV
- Commissionnement
- Etude système technique bâtiment
- Etude solaire photovoltaïque
- Etude bois énergie
- Etude solaire thermique
- Etude enveloppe du bâtiment
La mention RGE pour l’isolation des combles
L’isolation des combles constitue le premier poste de travaux de rénovation énergétique réalisé en France dans le secteur résidentiel. Cela n’a rien d’étonnant puisque l’isolation des combles permet de réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie. À condition que les travaux soient bien faits. Il est donc très important d’encadrer cette pratique afin de garantir aux particuliers des travaux de qualité et les protéger des arnaques. C’est la première raison pour laquelle il est capital de chercher un artisan RGE afin de faire isoler ses combles.
Les étapes dans l’obtention de la mention RGE
Ainsi, les couvreurs RGE isolation de toiture sont à-même de mettre en œuvre une solution d’isolation en combles perdus ou en rampants de toiture conformément aux exigences réglementaires. Pour être labellisé RGE, le professionnel du bâtiment (entreprise du BTP, artisan ou entrepreneur individuel) doit répondre aux engagements suivants.
- L’entreprise est fiable. Ainsi, l’artisan respecte ses obligations administratives et légales, notamment en termes d’assurance avec la garantie décennale ;
- Il maîtrise son sujet : au moins un responsable technique et opérationnel est désigné et apporte la preuve de ses compétences, par le biais d’une formation courte ;
- En cas de sous-traitance, l’artisan doit faire appel à des entreprises présentant elles-mêmes titulaires d’un signe de qualité RGE ;
- L’artisan a achevé au minimum 2 chantiers dans le domaine de travaux RGE désigné au cours des 4 dernières années ;
- Un contrôle de réalisation sous forme d’un audit de chantier d’isolation de combles a eu lieu dans un délai de 2 ans suivant la demande de qualification.
Les entreprises RGE dans le domaine de l’isolation des combles ont tous suivi les 3 étapes suivantes :
- Ils ont choisi le signe de qualité qu’ils souhaitent obtenir en fonction de leur activité : l’isolation de toiture ;
- Ils ont suivi une formation agréée dans le domaine d’activité de l’isolation des combles (les compétences d’au moins un référent technique par établissement ont été validées) ;
- Ils ont constitué un dossier de candidature auprès de l’organisme accrédité délivrant le signe de qualité RGE pour l’isolation de toiture. Pour l’isolation de toitures, les organismes sont Qualibat, Certibat et Cequami.
Après examen du dossier de l’artisan et vérification du respect des différents critères techniques, le signe de qualité RGE est ensuite été délivré par l’organisme.2
Isolation des combles, entreprises RGE et éco-conditionnalité des aides
Dans le domaine de l’isolation des combles, les aides financières peuvent couvrir une grande partie du montant des travaux. Toutefois, pour protéger les particuliers des entreprises peu scrupuleuses, l’Etat a mis en place l’éco-conditionnalité des aides publiques. Cela signifie que pour pouvoir prétendre aux aides financières, les travaux d’isolation de combles doivent respecter plusieurs critères.
Tout d’abord, il est indispensable de faire appel à un professionnel RGE dans le domaine de l’isolation de toiture. De plus, l’artisan RGE s’engage à installer des isolants accrédités dans les combles. Ceux-ci possèdent des caractéristiques de performances validées suivant les critères suivants :
- La marque de certification de produit ACERMI.
- Un avis technique valide du CSTB avec suivi CTAT (Comité Technique de l’Avis Technique).
- Un document technique d’application (DTA) valide du CSTB avec suivi du CTAT.
- Des caractéristiques de performances et de qualité accréditées selon les normes NF EN ISO/CEI 17025 et NF EN 45011 par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) ou l’EA (Coordination européenne des organismes d’accréditation).
Enfin, l’entreprise de travaux veille à ce que la quantité et l’épaisseur d’isolant posé permette d’atteindre le niveau de résistance thermique R tel que supérieure ou égale à 7 m2 K/W en combles perdus et supérieure ou égale à 6 m2 K/W en rampants de toiture.
Justifier de ces éléments permet ainsi de prétendre à l’obtention des aides suivantes :
- Prime énergie liée au dispositif des Certificats d’Economies d’Energie et au Coup de Pouce Isolation
- MaPrimeRénov’
- Eco-Prêt à Taux-Zéro
- Aides locales
Pour tout savoir sur les aides pour l’isolation des combles, rendez-vous sur notre article dédié.
Le réseau d’artisans RGE d’Wehabitat
Pour proposer une offre d’isolation de combles, Wehabitat s’appuie sur un réseau intégré de professionnels. Ces professionnels ont tous obtenu la mention RGE. De plus, les matériaux isolants utilisés par ces entreprises sont tous certifiés CSTB. Vos travaux d’isolation de combles perdus sont pris en charge grâce au Coup de Pouce Isolation et MaPrimeRénov’, réalisés dans les règles de l’art par un professionnel RGE et justifient de toutes les garanties pour vous permettre de profiter sereinement de votre bien rénové !
À noter : La prise en charge intégrale des travaux concernent uniquement l’isolation des combles perdus par soufflage, et cela jusqu’au 1er juillet 2021. Si vous souhaitez procéder à une autre méthode d’isolation, ou si vos combles sont aménageables, un devis vous sera proposé avec un reste à charge. Néanmoins, notre réseau d’entreprises RGE vous permettra de bénéficier de l’ensemble des aides de l’Etat et donc d’obtenir un montant de devis le plus réduit possible.