Pour rappel : l’isolation à 1€ des combles, de la toiture et des planchers n’est plus en vigueur depuis le 1er avril 2021, suite à la disparition du Coup de Pouce Isolation.
En matière de rénovation énergétique, il existe un paradoxe : pour baisser ses factures d’énergie, il faut dans un premier temps dépenser de l’argent. Ces investissements concernent la réalisation de travaux de performance énergétique ou le remplacement d’équipements obsolètes par des matériels neufs et économes en énergie – notamment dans le domaine du chauffage. L’objectif de ces travaux est de consommer moins et mieux l’énergie.
Parmi ces opérations pensées dans le but de réaliser des économies sur les factures énergétiques, l’isolation des combles est bien souvent citée comme le premier poste de travaux à entreprendre. Mais combien coûte réellement l’isolation des combles ? Quels sont les prix pratiqués par les acteurs du marché de l’isolation ? Comment expliquer les devis d’isolation de combles dès 1 euro ? Afin de mieux comprendre les prix pour l’isolation des combles, Wehabitat décrypte tous les aspects financiers du sujet. Ainsi, plusieurs éléments viennent impacter le montant à payer pour isoler ses combles. En premier lieu et suivant un calcul mathématique simple, c’est la surface des combles à isoler qui influence le prix de l’isolation. La technique d’isolation elle-même est aussi naturellement déterminante. En dehors de cela, il faut également prêter attention aux matériaux utilisés lors de la réalisation du chantier. Enfin, le prix à payer pour isoler ses combles est également soumis aux aides financières dont on peut bénéficier. Certaines comme le Coup de Pouce Isolation permettent ainsi de prendre en charge l’intégralité du chantier.
Obtenir un prix pour isoler ses combles
30% de la chaleur d’un logement s’échappe par la toiture. Afin de ne pas “chauffer la rue” et réduire ses dépenses d’énergie, il est indispensable de procéder à l’isolation des combles. Les combles constituent la partie de l’habitation située en-dessous du toit.
Plus les combles sont grands, plus la quantité d’isolant requise est élevée et plus le chantier d’isolation va prendre de temps. Ainsi, plus de matériel isolant et plus de main d’œuvre requise égalent un prix plus élevé pour l’isolation des combles !
Par ailleurs, les combles peuvent être perdus ou aménagés, ce qui va jouer un rôle sur la technique d’isolation à choisir et donc sur le montant à régler pour les travaux.
Différents prix pour isoler les combles perdus ou les combles aménagés
Si le prix pour l’isolation des combles dépend de la technique d’isolation choisie, celle-ci est elle-même soumise à la nature des combles. Voici les différentes méthodes que l’on peut entreprendre pour isoler ses combles.
Les tarifs pour isoler les combles perdus
Les combles sont dits “perdus” lorsqu’ils sont inutilisés. C’est une pièce vide qui souvent n’a pas d’ouverture sur l’extérieur et à laquelle on accède soit par une trappe à l’intérieur de la maison, soit par le toit en le “détuilant”. Pour isoler les combles perdus du logement, on va venir déposer de l’isolant sur le sol des combles. En effet, les occupants n’ont pas vocation à marcher dans les combles perdus, c’est donc le meilleur moyen de conserver la chaleur du logement dans les pièces en-dessous.
Pour isoler à même le sol, on peut souffler l’isolant qui se présente alors sous forme de “flocons”. C’est la technique la plus simple et la plus rapide, donc la moins chère. Le prix de l’isolation des combles perdus par soufflage est ainsi le plus compétitif. Retrouvez ici toutes les informations sur l’isolation des combles par soufflage.
Une autre technique consiste à venir poser un isolant en rouleau à même le sol. La hauteur sous plafond des combles doit être plus élevée pour venir isoler les combles par déroulage. Cette méthode d’isolation est également plus onéreuse.
Suivant une étude publiée par l’Agence de la Transition écologique (ADEME)1, d’autres facteurs viennent influencer le prix de l’isolation des combles :
- plus la surface des combles augmente, plus le prix au mètre carré diminue de manière non linéaire ;
- plus la résistance thermique R est élevée, plus le prix au mètre carré augmente
- la zone géographique où les combles sont isolés a également un impact et on constate que les prix sont moins élevés en zone H3
- le prix au mètre carré (prix “surfacique”) est supérieur en fonction de la richesse de la commune où le chantier a lieu.
Une autre étude rédigée par l’ADEME2 indique ainsi que les prix pour l’isolation des combles perdus varient entre 17 euros du mètre carré pour la fourchette très basse et peuvent monter à 93 euros par mètre carré isolé pour la fourchette très haute.
Des coûts d’isolation trop élevés
Globalement, selon UFC-Que Choisir3, les prix pratiqués par les professionnels dans le domaine de l’isolation des combles perdus sont trop élevés. Les fortes marges pratiquées par certains artisans entraînent des surcoûts qui pénalisent les particuliers. Ainsi, UFC-Que Choisir estime que les prix “optimisés” pour l’isolation des combles devraient être compris entre 15 et 20 euros hors taxes au mètre carré. Cela représente donc pour le consommateur un surcoût évalué entre 120 % et 175 %. C’est la raison pour laquelle il faut être très vigilant lorsqu’un artisan réalise un devis afin d’être certain d’obtenir le meilleur rapport qualité prix pour les travaux d’isolation thermique.
Chez Wehabitat, les devis sont transparents : pas de surprise, l’isolation des combles perdus prend en compte les montants des aides, quelle que soit la surface des combles et pour tous les ménages en France.
Pour tout savoir sur l’isolation des combles perdus, rendez-vous dans notre guide dédié.
Combien coûte l’isolation des combles aménagés ?
Les combles sont aménagés lorsqu’ils représentent une pièce à part entière au sein du logement. Cela peut être un lieu de stockage, une chambre, un séjour… Dans ce cas, on ne peut isoler les combles à-même le sol mais il faut procéder à l’isolation des rampants de toiture. Les rampants constituent la partie en pente du toit. Dans ce cas, l’artisan vient isoler les combles par l’intérieur de la maison en installant le matériau isolant le long des rampants. Pour isoler les combles aménagés par les rampants de toiture, il faut compter en moyenne 50 euros du mètre carré.
Il existe d’autres techniques pour isoler sa toiture lorsque l’on dispose de combles aménagés. C’est notamment le cas du sarking. Cette méthode consiste à faire réaliser une sorte de sur-toiture par l’extérieur de la maison. C’est pertinent lorsqu’on ne peut pas isoler par l’intérieur en raison d’une hauteur insuffisante par exemple, ou lorsqu’on ne le souhaite pas. Le prix d’une isolation des combles par l’extérieur en ayant recours au sarking s’élève entre100 et 250 euros par mètre carré isolé environ.
Des montants différents en fonction des isolants utilisés
Le tarif de l’isolation des combles dépend également des matériaux isolants utilisés. Pour être conforme au normes exigées par la Réglementation Thermique de 2012 (RT 2012) et être éligible aux aides de l’Etat comme le Coup de Pouce Isolation, l’isolant posé devra permettre d’atteindre une résistance thermique R de 7. Pour y parvenir il faudra alors installer des volumes variables d’isolant dans les combles. L’épaisseur dépend en effet de la conductivité du matériau. Plus la quantité d’isolant installée est élevée, plus le prix global de l’isolation augmente également.
À titre indicatif, pour l’isolation des combles perdus, il faut compter :
- 7 à 10 euros par m² pour la laine de roche – une laine minérale
- 6 à 10 euros par m² pour la laine de verre – une laine minérale
- 28 à 42 euros par m² pour la ouate de cellulose – fabriquée à partir de journaux recyclés
- 25 à 36 euros par m² pour la laine de chanvre – une laine naturelle fabriquée à partir des fibres végétales du chanvre
Outre la dimension écologique et environnementale et le prix que présentent ces isolants, ils varient par nature au regard de différents aspects :
- la conductivité thermique
- la réaction à l’humidité
- la réaction au feu
- le confort acoustique
- le confort d’été ou “déphasage thermique”
- la durée de vie
En fonction de ses possibilités d’approvisionnement, votre artisan RGE pourra vous éclairer sur ces différents matériaux et vous proposer la solution d’isolation des combles au meilleur rapport qualité prix.
Aides financières et coût de l’isolation des combles
Afin d’inciter les ménages à entreprendre des travaux de rénovation énergétique, l’Etat a mis en place des aides financières. Elles concernent notamment l’isolation des combles. En faisant appel à une structure agréée, il est ainsi possible de bénéficier de subventions conséquentes permettant de réduire le prix des travaux ! Comment est-ce possible ?
Le Coup de Pouce Isolation pour vos travaux d’isolation
Grâce au Coup de Pouce Isolation, des structures comme Wehabitat proposent des travaux d’isolation de combles pour un prix réduit.
Qu’est-ce que le Coup de Pouce Isolation ?
Le Coup de Pouce Isolation est l’aide dédiée à la rénovation de la couverture des logements dans le cadre du Coup de pouce Économies d’Énergie. Il a été mis en place par l’Etat afin d’aider financièrement les ménages à entreprendre des travaux de performance énergétique. Dans le cadre de la loi de Transition énergétique pour la Croissance Verte, il vient renforcer le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) pour une dizaine de travaux.
Le Coup de Pouce Isolation permet de verser une prime allant de 10 euros à 20 euros du mètre carré d’isolant posé. Pour en bénéficier, il faut faire appel à un artisan RGE, réaliser une visite technique avant l’émission du devis et le démarrage du chantier, s’assurer que l’isolation en place permette d’obtenir une résistance thermique R supérieure ou égale à 7 m².K/W en comble perdu et 6 m².K/W en rampant de toiture.
Le montant de la prime versée varie en fonction des ressources du ménages. Elle sera plus élevée pour certains ménages que pour d’autres. Ainsi, les foyers dits “précaires énergétiques” bénéficieront d’une prime de 20 euros par mètre carré de combles isolé tandis que les autres toucheront 10 euros du mètre carré.
L’offre de Wehabitat
Plutôt que de verser une prime aux ménages à la fin de leurs travaux, des sociétés ont décidé de créer des offres complètes, intégrant le montant des primes. C’est le cas de l’offre d’isolation de Wehabitat : les ménages s’inscrivent en ligne ou par téléphone et Wehabitat s’occupe de tout. Ainsi, cela signifie que le particulier n’avance pas de frais et qu’il bénéficie de travaux de qualité réalisés par des professionnels RGE.
Toutefois, notamment pour l’isolation des rampants de toiture lorsque l’on dispose de combles aménagés, le montant de la prime Coup de Pouce Isolation ne permet pas de couvrir 100% du coût des travaux. C’est la raison pour laquelle il peut être pertinent de s’intéresser aux autres aides financières disponibles.
Les autres aides pour réduire le coût de l’isolation des combles
Le Coup de Pouce Isolation est cumulable avec d’autres aides financières. Celles-ci permettent de subventionner les travaux et de faire baisser le prix de l’isolation des combles.
MaPrimeRénov’ pour financer l’isolation des rampants de toiture
MaPrimeRénov’ est la nouvelle prime de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Lancée en 2020, elle est destinée aux propriétaires occupants et sera accessible à partir de 2021 aux bailleurs sociaux et aux syndics de copropriété. MaPrimeRénov’ fusionne le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et le programme Habiter mieux agilité de l’Anah.
Dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique, la prime n’est versée qu’aux ménages présentant des ressources financières “modestes” ou “très modestes”. Elle permet de financer de nombreux travaux de performance énergétique et ainsi alléger les devis. Parmi eux figure l’isolation des rampants de toiture et de plafonds des combles. Les ménages aux ressources très modestes pourront déduire du prix de l’isolation des combles 25 € par mètre carré. Pour les ménages modestes cette somme s’élève à 20 € par mètre carré isolé.
À savoir : l’isolation des combles perdus n’est pas concernée par MaPrimeRénov’.
L’éco-prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ)
Dans le cas où le prix des travaux d’isolation présente un reste à charge, il est possible de faire appel à l’Éco-Prêt à Taux Zéro ou Éco-PTZ pour le financer. L’isolation des combles est éligible et la somme versée par l’organisme bancaire sera plus élevée si le ménage choisit d’entreprendre plusieurs travaux.
Ainsi on peut bénéficier de 15 000 € pour une action simple de travaux, 25 000 € pour un bouquet de 2 travaux et 30 000 € pour un bouquet de 3 travaux ou plus. Le demandeur peut rembourser son Eco-PTZ sous 15 ans.
Le Chèque Énergie
C’est un chèque versé par le Ministère de la Transition Écologique aux ménages les plus modestes. Envoyé automatiquement aux personnes éligibles, il peut être utilisé pour régler ses factures d’énergie mais aussi pour régler des travaux de rénovation énergétique. Le coût de l’isolation des combles peut ainsi être réduit grâce au Chèque Énergie.
La TVA à 5,5%
Si le prix des travaux d’isolation des combles dépasse 1 € alors la somme restante est soumise à un TVA au taux préférentiel de 5,5%.
Conseils pour éviter un surcoût lorsque l’on fait isoler ses combles
Afin de bénéficier du meilleur rapport qualité prix pour l’isolation des combles, il convient d’être vigilant sur différents aspects.
Veiller au choix de l’entreprise
Pour pouvoir prétendre au Coup de Pouce Isolation mais aussi aux autres aides financières, il faut faire réaliser les travaux par un professionnel disposant de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans le domaine de l’isolation. Sans mention RGE, pas de subvention possible et le prix des travaux gonfle ! C’est également prendre le risque de voir ses combles mal isolés.
Pas de devis sans visite technique
Si les travaux d’isolation des combles restent une opération relativement standard dans le domaine de la rénovation, il n’en reste pas moins que chaque bâtiment est différent. Pour être certain de bénéficier d’une solution d’isolation qui corresponde à la typologie des combles mais aussi au budget du ménage, il est indispensable que l’entreprise réalise une visite technique sur site avant d’émettre un devis. Dans le cas où des travaux annexes doivent être réalisés, cela évite d’avoir une mauvaise surprise concernant le prix de l’isolation des combles !
Attention aux arnaques
Le coût des travaux peut également être impacté en cas d’arnaque. Si vous souscrivez à une offre à un euro, ne payez aucune avance de frais. De même, les structures publiques telles que l’ADEME ou le Ministère de la Transition Écologique ne réalisent aucune sollicitation auprès des particuliers pour les inciter à réaliser des travaux ou à signer un devis. Qu’il s’agisse d’un email, d’un courrier, ou d’un appel téléphonique, cela constitue un démarchage abusif qui est passif de lourdes amendes.
La rentabilité de l’isolation des combles
Au vu de tous les éléments développés ci-dessus au sujet du prix de l’isolation des combles, il semble judicieux de conclure ce guide par le sujet de la rentabilité. On considère qu’un investissement est rentable lorsque les bénéfices qu’on en retire sont plus élevés que la somme initialement payée pour le financer. Dans le cas d’un investissement immobilier, on le dit rentable quand la somme de revente du bien est supérieure au prix d’achat. Dans le cas des travaux de performance énergétique, l’impact sur la réduction de la facture d’énergie doit être supérieur au montant du chantier.
Concernant l’isolation des combles, les dépenses énergétiques peuvent être réduites jusqu’à 30% après la réalisation des travaux. En tenant compte du coût de l’isolation des combles, et des différentes aides disponibles, on estime que le seuil de rentabilité de l’opération est d’environ 6 années. L’isolation des combles constitue donc les travaux les plus rentables à faire réaliser : n’attendez plus pour faire isoler vos combles.