Parmi les nombreuses aides financières mises en place par les instances publiques, l’éco-prêt à taux 0 est une des plus répandues. Tout comme MaPrimeRénov’ de l’ANAH ou les différents Coups de Pouce, l’éco PTZ est une aide financière destinée aux personnes souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cumulable avec les autres dispositifs, il permet à quiconque en fait la demande de profiter d’un emprunt bancaire sans remboursement d’intérêts.
Avec un démarrage timide, l’éco-PTZ est progressivement passé de 19 000 distributions en 2018 à 42 000 en 2020. Initialement voué à disparaître le 31 décembre 2021, l’éco-prêt à taux 0 bénéficie d’un prolongement jusqu’à la fin 2023. Il dispose également d’un remaniement dans son fonctionnement.
Les transformations de l'eco-PTZ
En plus d’une existence prolongée, l’éco-PTZ profite d’un remaniement qui lui donne davantage de poids auprès des demandeurs et des demandeuses :
- Initialement plafonné à 30 000 € pour les travaux de rénovation globale, il passe désormais à 50 000 €.
- Toujours dans le cas des travaux de rénovation globale, le remboursement du prêt s’étale désormais sur 20 ans au lieu de 15 ans.
Ajoutons à ces transformations un changement dans le mode opératoire. Si l’éco-prêt à taux zéro est cumulable avec les autres financements, les demandes se font séparément. Il faut d’abord se tourner vers l’ANAH pour la création d’un dossier et ensuite se rapprocher d’une banque pour obtenir l’éco-PTZ.
A partir du 1er juillet 2022, il sera possible de constituer un dossier global réunissant l’ensemble des aides. Ce procédé facilité s’inscrit dans le projet France Rénov’, énoncé il y a quelques semaines.
Quels sont les travaux concernés par l'eco-prêt à taux zéro ?
Les travaux de rénovation énergétique concernés par l’éco-PTZ sont les suivants :
Travaux d’isolation :
- Isolation thermique de la toiture
- Isolation thermique des murs donnant sur l’extérieur
- Isolation thermique des fenêtres et portes donnant sur l’extérieur
- Isolation des planchers bas
Installation d’équipement de chauffage :
- Installation ou remplacement d’un chauffage ou d’une production d’eau chaude sanitaire
- Installation d’un chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable
- Installation d’une production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable
Travaux de rénovation globale :
- Les travaux doivent permettre d’obtenir une consommation conventionnelle annuelle inférieure à 331 kWh/m² en énergie primaire sur les usages chauffage, refroidissement et production d’eau chaude.
- Un gain énergétique d’au moins 35 % par rapport à la consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire avant travaux pour les usages chauffage, refroidissement et production d’eau chaude.
Les conditions pour bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro
Si l’éco-PTZ est facile à obtenir auprès des banques, il est soumis à certaines conditions :
Personnes concernées
- Propriétaire occupant ou propriétaire qui loue ou s’engage à louer son logement.
- Copropriétaire occupant ou bailleur pour financer la quote-part.
Logement concerné
Le logement doit avoir été achevé depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux.
Il doit être reconnu comme résidence principale, c’est à dire occupé au moins 8 mois par an (sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure), soit par le locataire ou la personne avec laquelle il vit, soit par une personne à charge.
L’éco-PTZ est également disponible si le logement est loué à une personne qui en fait sa résidence principale.
Choix de l’entreprise réalisant les travaux
Comme pour les autres aides financières, les travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise d’artisans Reconnus garants de l’environnement (RGE).