Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau?

On retrouve les pompes à chaleur dans un grand nombre de maisons neuves. Elles sont également idéales pour remplacer une chaudière dans le cadre d’une rénovation. Elles se décomposent en deux grandes familles : les PAC géothermiques et les aérothermiques. Toutes deux exploitent une énergie renouvelable. Pour la première, il s’agit de la terre. La géothermie va en effet utiliser la chaleur des sols afin de la transformer en énergie. La deuxième va utiliser les calories de l’air. C’est sur cette dernière que nous allons nous attarder. Découvrez le principe d’une pompe à chaleur air-eau.

Fonctionnement d’une PAC air-eau

Les pompes à chaleur air-eau fonctionnent grâce à la thermodynamique. Cette dernière est définie comme la science de la chaleur et des températures. La PAC air-eau fonctionne grâce à 4 composants : un détenteur, un compresseur, un condenseur et un évaporateur.

Le fluide frigorigène : le convertisseur de chaleur

La PAC air-eau récupère les calories de l’air, présentes à l’intérieur et à l’extérieur du logement, afin de les transformer en chaleur. Cette conversion se fait grâce à un fluide frigorigène qui circule dans le circuit sous forme liquide, puis sous forme de vapeur avant de s’évaporer.

 

Le ventilo-convecteur : le diffuseur de chaleur

La diffusion de la chaleur se fait à l’aide de ventilo-convecteurs. À l’image de radiateurs traditionnels, ils peuvent être fixés au mur. La chaleur circule via des conduits aérauliques, puis est diffusée par le ventilo-convecteur. Il est également possible d’installer un diffuseur centralisé. Ce procédé nécessite l’installation de  gaines calorifugées. La chaleur est alors diffusée par des grilles placées dans chaque pièce du logement.

 

Les avantages d’une pompe à chaleur air-eau

Elle possède de nombreux avantages. Cette pompe à chaleur apporte un véritable confort thermique et est préconisée sous les climats tempérés.

Un système de chauffage écologique et économique

Les PAC air-eau fonctionnent grâce à une énergie renouvelable : l’air. Par définition, cette dernière est gratuite et inépuisable. De plus, bien que le coût d’achat soit plus élevé par rapport aux autres moyens de chauffage, cet équipement de chauffage écologique vous permet de faire jusqu’à 30 % d’économies sur vos factures d’énergie. Le coefficient de performance (le rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée) est excellent, ce qui compense son coût d’achat. Ce haut niveau de rendement permet de faire de belles économies sur ses factures d’énergie, sans oublier la possibilité de bénéficier d’aides financières qui peuvent également alléger l’enveloppe allouée au changement de votre appareil de chauffage.

Un chauffage multi-fonction

Les pompes à chaleur air-eau permettent de répondre à tous les besoins en chauffage. Production de chaleur et d’eau chaude sanitaire, cette double fonction assure un confort thermique optimal. Les PAC air-eau peuvent ainsi être utilisés toute l’année.

Bon à savoir : Savez-vous que la PAC air-eau permet de faire de belles économies par rapport au chauffage classique ? Jusqu’à  60% en comparaison des chauffages électriques et 35 % en moyenne sur votre facture globale d’électricité.

Les inconvénients de la PAC air-eau

L’inconvénient principal des PAC air-eau est qu’elles ne conviennent pas à toutes les régions. Elles peuvent également être encombrantes et bruyantes, même si les nouveaux modèles sont de plus en plus compacts et silencieux.

Un rendement optimal uniquement dans les zones tempérées

Dans les zones où les températures sont basses, le rendement de la pompe à chaleur air-eau diminue. Pour compenser cet inconvénient, les habitations situées dans des régions froides devront s’équiper d’un chauffage d’appoint lors des pics de froid.

Entretenez régulièrement votre PAC air-eau pour optimiser son fonctionnement

Afin de prolonger la durée de vie d’une pompe à chaleur air-eau, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Cela permettra de maintenir sa performance et donc d’obtenir un rendement régulier.

Un entretien fréquent

L’unité placée à l’extérieur est, en raison de son emplacement, sujette aux aléas climatiques. Il est donc nécessaire de la dégager de tout ce qui pourrait obstruer les aérations (objets, feuilles, etc.).

Une inspection technique une fois par an

Faire vérifier sa pompe à chaleur air-eau au moins une fois par an (deux fois pour les modèles réversibles) est indispensable. Le technicien RGE contrôle en effet en détail tous les points techniques susceptibles de diminuer la performance de votre appareil, mais également son étanchéité.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau s’adapte à une grande quantité de logement. Afin de bénéficier de toute sa performance, il est nécessaire de prendre en compte ces paramètres. Grâce à son haut rendement, la PAC air-eau permet également de faire des économies sur ses dépenses énergétiques. Elle est aussi sujette à de nombreuses aides financières. Rendez-vous sur le simulateur de Wehabitat afin d’en savoir plus.