Conseil et Installation de Chauffage et Climatisation | Wehabitat

Poêle à granulés, nos astuces pour faire le bon choix

Écologiques et économiques, les poêles à granulés (ou à pellets) gagnent du terrain d’années en années et sont en passe de devenir le système de chauffage préféré des Français !  Actuellement, le marché se porte très bien, et pour cause : les poêles à granulés bénéficient d'aides conséquentes de l’État, permettant de faciliter le financement de leur installation.

Vous aussi vous souhaitez remplacer votre chaudière par un poêle à pellets ? 
Découvrez les astuces de l’équipe Wehabitat afin de faire le meilleur choix et éviter les mauvaises surprises ! 

granulés pour poêles à granulés

Poêle à granulés : différents types pour diverses utilisations

Lors de la sélection de votre poêle à granulés, vous découvrirez qu’il existe une large gamme de poêles à pellets. Les différents appareils se distinguent en fonction de leur évacuation ou de la façon dont la chaleur est diffusée. Il est important d’orienter votre choix vers un poêle adapté à votre logement et vos besoins en chauffage. 

Le poêle à granulés étanche

Un type de poêle compatible avec la plupart des logements grâce à son système d’évacuation. Suivant les modèles, il peut chauffer une pièce jusqu’à 100 m2 et préserver parfaitement la qualité de l’air. Facile à installer, il est idéal en chauffage d’appoint.

Le poêle à granulés canalisable

Ce poêle à granulés est capable de redistribuer la chaleur dans les pièces voisines grâce à un système de gaines et de ventilateurs. Certains appareils ont même la possibilité de se propager dans des pièces situées à plus de 15 mètres du foyer. Ces poêles peuvent jouer le rôle de chauffage central pour un logement allant jusqu’à 120 m2, mais leurs installations nécessitent des travaux importants.

Le poêle à granulés hydraulique

Particulièrement performant, le poêle à granulés hydraulique peut chauffer un logement allant jusqu’à 200 m2. Une prouesse rendue possible via une installation de chauffage central à l’eau chaude ou de chauffage au sol. Attention, son installation nécessite également d’importants travaux.

Le poêle à convection naturelle

Cet appareil est capable de diffuser la chaleur sans ventilation grâce à des sorties d’air. Particulièrement silencieux, il peut chauffer jusqu’à 100 m2 si celui-ci est placé au centre de la pièce. Idéal en chauffage d’appoint. 

Le poêle à convection forcée

Ou poêle ventilé, cet appareil peut chauffer jusqu’à 100 m2 grâce à une diffusion rapide et homogène de la chaleur, en étant placé à n’importe quel endroit de la pièce. 
Toutefois, attention, car son utilisation peut provoquer certaines nuisances sonores. 

Poêle à pellets : gagnez en confort grâce aux options

se chauffer au poêle à granulés

Afin de gagner en confort d’utilisation, certains poêles à granulés proposent diverses options :

La programmation

Les poêles à granulés programmables vous permettent de réaliser des économies en programmant de manière automatique différentes températures selon les plages horaires et les jours souhaités.

Les poêles connectés

Des appareils qui peuvent être démarrés depuis un smartphone ou une tablette via le réseau Wifi. Ces poêles connectés vous permettent par exemple de démarrer votre système de chauffage avant de rentrer chez vous. 

La fonction silence

Certains poêles ventilés disposent d’une option silence qui permet de réduire ou couper la ventilation du poêle afin de réduire au maximum les nuisances sonores.

Les alertes

Certains poêles disposent d’alertes afin de vous informer que le réservoir de granulés est bientôt vide. Une option utile pour éviter les désagréments au cœur de l’hiver.

rappel sous 24h wehabitat

Rappel sous 24h
d'un expert confort thermique

contacter wehabitat

0800 150 850
Service et appel gratuits

Êtes-vous éligible à la prime d'aide aux travaux de rénovation énergétique ?

Inscription gratuite et rapide sans engagement

Vous êtes ?
Moyen de chauffage actuel
Intéressé par ?
Vos informations personnelles

J'accepte que wehabitat mémorise et traite mes données personnelles collectées dans le but d'apporter une réponse adaptée à ma requête conformément à la politique de protection de la vie privée de wehabitat.