Vous souhaitez choisir les matériaux biosourcés pour isoler votre logement ? La laine de coton est une alternative naturelle aux isolants classiques. Résistante, durable et performante, elle permet de réduire les ponts thermiques des combles, des murs ou des sous-sols !
Pourquoi choisir la laine de coton ?
Isoler un logement permet de renforcer le bâtiment et le protéger des pertes thermiques. Par rapport aux isolants classiques (laine de verre, laine de roche ou polystyrène), cet isolant fait partie des isolants biosourcés. Cette catégorie de matériaux isolants dispose des mêmes avantages que les isolants industriels, tout en proposant une alternative naturelle. Tout comme la fibre de bois, le liège, la paille ou la ouate de cellulose, la laine de coton est un isolant issu de la biomasse végétale.
Wehabitat, expert de l'isolation à la laine de coton
En choisissant la laine de coton pour isoler une maison ou un appartement, vous faites un pas de plus dans la transition énergétique en choisissant un matériaux biosourcé. Pour vous accompagner dans cette démarche, Wehabitat s’appuie sur l’innovation d’un de ses partenaires au sein du Groupe Weck : Isotextil.
Cette laine est créée à partir de recyclage par la société Isocombles, branche spécialisée dans l’isolation des combles par soufflage. Avec Isotextil, les équipes de Wehabitat sont en mesure de proposer des solutions d’isolation biosourcée avec des délais d’approvisionnement courts. Les avantages de la laine de coton Isotextil sont nombreux, cette laine de coton offre un compromis naturel à la fois durable et performant.
Conductivité thermique | 0,046 W/mK |
Densité mini application | ≥ 11,0 |
Densité après tassement | ≥ 13,7 |
Tassement | 19,5% |
Qualité air intérieur (émission de COV) | A+ |
Réaction au feu | B-S₂,D0 |
La laine de coton ISOtextil proposée par Wehabitat réponds aux exigences en matière d’efficacité et d’éco-responsabilité : le Label Oeko-Tex.
Grâce à un procédé exclusif et éco-responsable, la création de la laine de coton ISOtextil n’implique aucun produit toxique tel que le sel de bore. En plus d’obtenir un isolant acoustique et thermique biologique à l’efficacité durable, ce processus de transformation écologique permet de valoriser sur le long terme les déchets issus de l’industrie du tissu.
Non allergène
naturelle et sans sel de Bore ;
Hygrorégulateur
pour un logement aussi confortable que sain ;
Confort d'hiver et d'été
robustes, résistants aux intempéries et pouvant être installés partout, même en ville ;
Résistance thermique élevée
simple et biosourcée ;
Insensible au vent
avec un coût de fonctionnement faible et un entretien réduit ;
Inscrivez-vous en moins d’une minute pour recevoir votre étude technique personnalisée.
J'en profiteLa laine de coton : un isolant performant et éco-responsable
Si les isolants biosourcés sont de plus en plus demandés, c’est en raison de leurs efficacité et de leur vertus naturelles. Par rapport aux isolants industriels, la laine de coton présente des bienfaits pour la santé des occupants du logement. Issue de matières végétales, elle ne comprend aucun allergène et n’émet pas de Composés Organiques Volatiles (COV). Ces derniers peuvent être responsables de difficultés respiratoires ou de gènes cutanées.
Les bienfaits relatifs au confort et à la santé des occupants ne sont pas les seuls. Utiliser un isolant biosourcé pour l’isolation d’une maison ou d’un appartement permet de profiter du label « Bâtiment biosourcé ».
Soufflage de la laine de coton
La technique du soufflage est la plus efficace pour réaliser une isolation de combles efficace. A l’aide d’une souffleuse, la laine est projetée de manière régulière et uniforme sur toute la surface des combles. Cette technique permet une isolation saine et performante pendant plus de 20 ans.
Grâce à sa conception, la laine de coton ISOtextil n’émet aucun allergène ou aucun éléments urticants. C’est donc un plus non négligeable pour la santé et le confort des artisans RGE qui prennent en charge le soufflage.